Dimanche 18 octobre 2009 à 11:23

Qu'est-ce que l'imposture ? 

Quand tu poses la question, c'est qu'il faut déjà tirer quelque chose dans ce sens-là. C'est-à-dire que l'imposture est toujours fausse par définition. La peur de l'imposture au moins, elle, est réelle. Et c'est tout ce côté découragé, comme quand quelqu'un pleure, quand tout s'effondre, à ce moment-là quelque chose sort qui est réel, c'est sur cette émotion vraiment de désarroi qu'il va falloir s'appuyer. Souvent, c'est au moment de la dixième prise que la chose se passe, parce que tu en as vraiment marre et au moment où tu es vraiment désespéré, cela crée une forme d'étincelle et quelque chose apparaît. Et tu sors quelque chose de pas forcément joyeux, mais quelque chose qui est là. C'est comme les photos, c'est peut-être pas le cliché que tu préfères de toi, mais au moins ce cliché photographique est réel, un instant T. je crois que la seule chose qui est importante en musique, c'est de sortir quelque chose qui n'a rien à voir avec la musique. Ce serait complètement absurde que la musique renvoie à un langage seulement musical. Il faut qu'elle produise quelque chose d'autre.

Quelle chose ? 

Un état d'âme, une manière d'être au monde et qui n'a rien à voir avec l'idée d'une partie musicale. La musique est faite par des musiciens, mais ne s'adresse pas aux musiciens. Elle s'adresse justement à des gens qui ne sont pas musiciens et en ont rien à foutre de la musique, d'un solo. Il faut faire une instrumentation qui ne soit pas un solo.

Qui soit une émotion ? 

Oui, mais c'est tout le problème. Tu te dis, tiens, je vais donner une émotion. Il ne faut pas confondre l'émotion avec la recherche de l'émotion. Si tu cherches à produire de la mélancolie, tu ne produiras jamais ça. La mélancolie est toujours là par hasard, enfin, mais elle ne peut pas être revendiquée comme telle. Si tu te dis que tu vas faire un disque triste, il y a peu de chance que ça marche. S'il est dans une intention, ça ne va pas marcher. Alors, c'est horrible de se laisser aller comme ça et de ne pas savoir ce qu'on va récupérer à la sortie. On ne peut pas se dire, tiens je vais être sincère sur ce disque, parce qu'à ce moment-là tu auras vraiment confondu la sincérité avec la recherche de la sincérité. Et c'est là qu'on arrive vraiment au concept du faux dans la musique. Le faux, ce n'est pas de chanter faux, parfois je chante faux dans mes disques, parfois la voix est très fragile, mais ce n'est pas ça qui est important. Quand la voix défaille, quand elle traduit une forme de vulnérabilité et que le chanteur n'est plus dans ses plus pures capacités vocales, mais c'est à ce moment-là que c'est plus vrai.


Arnaud Mazurel, Juin 2005.

Mardi 13 octobre 2009 à 1:01

     Je viens de faire une rapide recherche internet, et étant donné que deux mots clefs seulement suffisent pour le trouver, je ne vous parlerai pas ce soir de ce fabuleux restaurant "Le ******" situé rue de **** près de ************, qui allie l'étrange coktail d'une adoration pour ******************** et une cuisine ***** à tomber par terre.

Je ne vous dis rien parce que je m'y sens tellement chez moi, qu'on nous a offert deux tournées d'alcool, que j'ai l'impression d'être à la maison, en famille, et que je ne veux surtout pas voir débarquer une horde de touristes dans ce palais des palais. Assurément reservé aux Very Important Jack. Je veux pouvoir y entrer un jour et dire "Tony, comme d'habitude."


       Je m'écoute la BO de Big Fish, ce film si paisiblement sublime de Tim Burton, et je me prends à rêver de déclarations au milieu de milliers de jonquilles. Je deviens romantique, bon sang, où est passé le cynisme qui me caractérise tant ? Je suis cynique, dans la vie réelle, mais je garde mes rêves de gamins pour mon endroit secret, et mon endroit secret, c'est ici. Peu de personnes qui me côtoient sauf très intimement savent que cet endroit existe. Pour eux, je ne suis que le jongleur sympa, ce mec qui a de l'humour. Mon âme de gamin s'est caché derrière ce type, comme un enfant recroquevillé derrière un meuble parce que le monde est trop moche, et qu'il ne veut plus jouer. Finalement, derrière ces tonnes d'apparences, d'assurance, de confiance en soi, d'humour, il y a un enfant les yeux grands ouverts dont le coeur se brise en deux à chaque fois qu'il voit un SDF, à chaque fois qu'il assiste à une injustice. Derrière tout ça, il y a un gamin qui voudrait qu'on le rassure, que le monde aille bien, qu'on l'aime, qu'on le serre contre son coeur.

Je voudrais vraiment pouvoir me laisser aller, et que le petit enfant revienne. Il surgit, parfois, certains l'ont vus;  écarquille ses grands yeux devant un spectacle si beau, sourit, cabotine, à huit ans à nouveau. Si vous voyez ces yeux qui voudraient manger le monde, c'est que je suis revenu, pour un instant, du jardin des enfants perdus.



http://distantwaves.cowblog.fr/images/bigfish200401g-copie-1.jpg

Je veux t'attendre les mains dans les poches.


Vendredi 9 octobre 2009 à 20:20

    J'ai décidé de mettre à jour mes liens, ce que je devais faire depuis longtemps déjà, et vous pouvez contempler à votre gauche les nouveaux ou anciens blogs que je vous conseille de visiter et de découvrir.

J'ai eu un petit coup au coeur en comprenant que certains blogs que je ne trouvais plus avaient simplement disparus. Que leur auteur était parti faire sa vie, et évoluait quelque part sans que l'on en sache rien. Certains avaient laissés des messages, d'autres avaient tout supprimés sans prévenir. Certains le regrettent peut être, d'autres n'y pensent jamais. C'est bizarre, ce lien étrange, ténu et si fragile qui peut se briser à tout moment, un blog et ses lecteurs... Si on l'aime, on va le lire chaque jour, et soudainement tout disparaît, comme si quelqu'un que l'on voyait tous les jours partait subitement commencer une nouvelle vie. Des nouvelles vies, j'en commencerai tous les jours, mais je ne pense jamais à partir d'ici. Je me souviens du premier blog que j'ai découvert, celui de Clem, qui m'avait tellement transporté que je passais des heures à rattraper tous les articles qu'elle avait publiés. Je me sentais proche d'elle, comme si j'étais moi-même son journal intime. Etrange sentiment. Et puis plus tard en la rencontrant réellement, nous nous sommes bien entendus. Je me souviens que c'est grâce à elle que ce blog s'appelle Distantwaves. Elle avait publié cette chanson. Souvenirs de mes 14 ans, bon sang..

J'aimerais instaurer avec mes lecteurs une envie de revenir, une routine de vie qui serait suivie, aussi banale soit elle. 

Mes mots sont faibles, ce soir.

Lundi 24 août 2009 à 12:58

    Ce matin on s'attelle à un sujet à controverse et qui risque de faire lever plus d'un sourcil aux habitués, mais que voulez vous, je suis un homme plein de contradictions et de chaussettes privées de leur soeur jumelle, je me lance donc. 

Cet article à été écrit en réponse à un article de l'excellent blog de Minor-Catastrophes, Lucy pour les intimes, Zulma la Fouetteuse pour les très intimes mais là on ne voit qu'un Poney pour correspondre à la description.

Sur ces bonnes paroles, on envoie la musique, et faites moi plaisir, débarassez vous de vos préjugés imbéciles avant de cliquer sur play. A vrai dire, débarassez vous de vos préjugés imbéciles dès la base, avant de cliquer sur le lien de mon petit chez moi, déjà ça encombre dans les coins, c'est moche, et on voit bien que c'est pas vous qui nettoyez. Sur ce :




Bien, maintenant, vous avez votre avis, et on se lance dans l'analyse.

    Premièrement, inutile de revenir sur le clip, on a déjà tout dit chez Minor, et je tiens quand même, dans mon habituel esprit d'observateur impartial et ironique, à rajouter qu'il ne sert A RIEN si on est puriste de s'attaquer à un clip comme celui ci en disant qu'il est tout sauf représentatif de l'époque. Bien sur qu'il l'est, parce que l'époque était moche, et comme chacun le sait le moche ne fait pas vendre. Or ce clip est à vertu commerciale. Ne cherchons donc pas le pourquoi du comment on aurait pu faire beaucoup mieux blablabla c'est inutile, ça n'aurait pas vendu. Triste monde me direz vous, mais c'est comme ça, quand l'époque est à la sauce emo on rajoute de la sauce emo.

Bon maintenant, le plus intéressant:

Il se trouve que par pure coïncidence, j'avais écouté une première fois la chanson, sans voir le clip chez ce bon Pyrus, hier matin, et qu'elle m'était restée dans la tête au point de m'être dit qu'il fallait que je la réécoute. Allons y donc pour la description.

Pour moi c'est un morceau de pop rock assez malheureusement chirurgical. Le début est particulièrement typique, et donc déjà vu, clavier électrique et pointes de guitare, suivies par un violon qui sert de basse et de transition, jusqu'ici rien de bien anormal, et si j'avais arrêté le morceau à ce moment là, mon attention n'aurait pas été retenue pour un sou.

Toutefois, là ou l'oreille se dresse, c'est à l'écoute du refrain, et plus particulièrement à la première "envolée" de "je voue mes nuits à l'assassymphonie" qui est au passage un jeu de mot qui ne me parait pas mauvais, personnellement, même si ça à pu rendre grincheux les grincheux. La première chose qui m'a percuté est l'utilisation de l'orgue électrique, et sa montée dans les aiguës note par note, ce qui est une EXCELLENTE idée, et booste complètement le morceau. On est déjà plus punchy avec le riff de guitare et la batterie, mais tout est conventionnel, sauf ce foutu orgue qui rend la chose beaucoup plus intéressante, et qui donne ce qu'on attend d'un bon morceau: la partie qui nous restera dans la tête.

Après un retour à la transition plus que banale (on arrête la musique, et on reprend le premier couplet, fascinant.) on retrouve l'orgue sur le refrain appuyé par les violons, c'est fair play, ça aide, on comprend, ça enlève un peu plus le morceau. Soit.

     Et la chose qui m'a alors marqué à l'écoute de la deuxième partie, qu'on peut qualifier de break du morceau, c'est tout de même son EXTRAORDINAIRE ressemblance avec William Sheller. Prends le temps de te reposer un instant sur ce break, petit lecteur, et si tu connais un peu Sheller, cela devrait te sauter aux yeux à la manière du faucon sur le petit lapin comme j'ai été moi même été agressé en ce froid mois de décembre d'il y a hier matin. C'est typiquement Shellerien cette voix qui suit le piano dans les montées et les descentes, et ça ressemble même étrangement à un petit bout de Symphoman (rapide vérification... Le voici: http://www.jiwa.fr/#track/931343 à 4:00 si tu es curieux.) Même si Symphoman est une perle musicalement parlant et que la comparaison s'en ferait retourner plus d'un dans sa tombe Mozart le premier et du côté Sheller, mais passons, il faut tout de même reconnaitre qu'il y a un accent Shellerien assez prononcé et qu'ils sont allés écouter du bon côté pour composer ce breakounet. Etant donné que la ressemblance n'est tout de même pas flagrante pour qui ne connait pas un minimum, on dira que l'hommage-plagiat est approprié, et surtout intelligent, je me mets dans la tête du compositeur à qui on a dit, "on veut faire de la musique rock avec un côté musique classique et des paroles françaises" Cette phrase est une incantation à la venue de l'esprit Sheller. Soit donc.

Ce petit détour est suivi d'un pont dans les formes qui reprend, ce que j'aime assez, et qu'on voit chez les plus grands, je pense pour le plus flagrant pour moi à Controlling Crowds d'Archive, mais c'est un exemple qui n'a rien à voir avec ce titre, et choisi parmi des milliers, qui reprend donc le refrain en "sous-main" c'est à dire en le limitant à l'orgue et à une guitare acoustique, procédé qui, je l'avoue, m'a toujours énormément plu et que je n'hésite pas à utiliser moi même avec mon groupe. Ainsi, il permet un bridge qui part d'une certaine douceur pour arriver en augmentant la tension à l'explosion du refrain, apogée de la chanson avec la totalité de ce qu'on a vu précédemment riffs de guitare, surprésence de l'orgue électrique, violons et violoncelles, batterie entraînante, et en bonus la présence, qui donne toujours plus de relief et donc de puissance pour une apogée, des choeurs féminins en canons. Tout bénéf' donc. Et paf, après un ralentissement bénéfique à la voix et un arpège de guitare, fin de chanson... On se questionne. Ais je aimé ? Dois je détester comme tout le monde ? Suis je secrètement homosexuel et amoureux de mon prof de physique quantique ? Les interrogations sont lourdes.


    Ainsi, où est donc le problème qui chiffonne et fait polémique à propos de ce morceau remarquablement agencé de bout en bout. Et bien pour moi le problème réside comme je l'ai évoqué un peu plus haut dans le fait qu'il est remarquablement agencé de bout en bout. Pour être un peu plus clair, ce morceau est composé et structuré chirurgicalement, dans une recette gagnante. On a un morceau d'orgue qui frappe la piste de son sceau d'authenticité, c'est à elle on s'en souviendra, un break au piano qui est hérité d'une recette qu'on sait déjà fonctionner, et par dessus, on balance tous les poncifs de rock que tout le monde connait déjà. Un début qui dérive sur la pop, un refrain efficace, des riffs de guitare qui ne dépasse pas les bornes, un break au piano suivie d'une reprise... couplet, refrain, couplet, refrain, break, bridge, refrain. Moi qui suis dans la structure musicale jusqu'au cou en ce moment, je peux vous dire que c'est la base de chez base d'un morceau.

On va me traiter de vieux progressiste, mais là j'aurais un peu envie que ça bave, personnellement. C'est beaucoup trop propre et le morceau en pâtit, alors qu'avec un minimum de recherche musicale ça aurait pu aller bien plus loin que ça. Rendons tout de même à César ce qui lui appartient, ce morceau est terriblement efficace, il n'y a qu'a voir la polémique qu'il a déclenché dans le coeur de tous nos conspatriotes (sic), important au point de figurer sur le blog de Lucy ! Ils ont réussis à exploiter ce qui fait un tube (un petit bout de musique accrocheur et vraiment bon) pour en faire une chanson que je qualifierais de "porteuse" pour deux raisons. Tout d'abord parce qu'elle est prétexte à porter cet orgue qui est pour moi le point d'orge (HAHAHAHAHAHAHAAA) du morceau, et deuxièmement parce que la structure lui donne un rythme enlevé et porteur, qui fait son boulot.

Maintenant, naturellement il reste à définir à quel point "efficace" est un compliment ou non... L'adjectif représente bien pour moi mes sentiments sur ce morceau, ils sont contrastés et je pense qu'étant au courant de ses faiblesses je continuerais tout de même à le réecouter de temps zaotres avec plaisir. Je suis à la limite de tomber dans ce que je critiquais au début de l'article concernant le clip. Ce morceau à été fait pour être retenu et efficace, pas dans une démarche progressive d'une musique qui se veut nouvelle, intense, profonde, etc. Ne confondons pas tout, ça donne des avis vraiment stupides, et j'en suis sur, des boutons.

Ainsi, on a ce qu'on voulait. Les compositeurs voulaient être efficaces, et le pari est réussi; en utilisant les classiques et en s'inspirant des grands frères qu'il fallait, Mozart opéra rock nous livre un petit morceau qui malgré tout ce qu'on pourra écrire, reste en tête.


Pour ceux qui ont lu jusqu'au bout, vous aurez un bon point.



Lundi 12 janvier 2009 à 22:54

    Mes très chers concombres des alpages, je vous poste ce soir une très belle chanson de dEUS que je m'écoute en boucle depuis deux jours maintenant et qui vient de rejoindre mon top 25 hier. 

Sinon quelles sont les nouvelles du front... C'est fou comme les cours ne m'intéressent pas, je commencerai presque à trouver mon cas intéressant tellement c'est poussé ces dernier temps. Ca ne me dérange pas plus que ça, vu que je n'en ai absolument rien à faire. A vrai dire j'ai trop de choses à bosser en ce moment pour m'intéresser aux élucubrations vagues et brumeuses des grandes personnes. Je me réfugies donc dans le "bwarf poussé" en compagnie de mon acolyte Bastien, avec qui je passe mes journées à buller en cours. Mais QUE en cours, parce que back home (where the heart is) je ne chôme point. Notamment un petit projet perso que je viens de lancer, et dont je vous reparlerai peut-être plus tard, selon l'importance qu'il prend.

J'ai hâte d'être mercredi, on travaille la nouvelle chanson avec le groupe, du bon son en perspective. Dans l'idéal il nous faudrait un batteur mais trouver un type de notre âge, habitant à Provins ou alentours, batteur, fan de post rock Porgressive, convaincu que Archive sortent de la cuisse de Jupiter, etc etc, ce n'est pas extrêmement facile. Si vous correspondez au critère écrivez moi, sinon allez vous faire foutre. A vrai dire si vous êtes batteur, écrivez moi.

Sur ce,


Include Me Out:

Where have i seen this before?
When will i feel it again?
Somebody opened a door
I'm afraid to walk in
Imagination will kill
If imagination stands still
I read it in open book
read it in open book

Oh man, i read it in books of laughter
Oh man, i read it in books of pain

What are you talking to me
Cause i'm not really there
Like a spirit that's free
I'm as light as the air

Oh man, i'm as light as the air and floating
Oh man, i'm as light as the air and floating

Take me on
Where the fire winds blow
Of where a fallen leaf stays
for days
on your shoulder

Cause all i need
Is to find my own
And that summering drone
Illicit and golden

Oh lord where have i seen this before
Oh lord when will i feel it again

Read it in every move
Read it in every game
Read it in what you do
Read it in everything

Oh man, as light as the air and floating
Oh man, as light as the air and floating
Take me on
Where the fire winds blow
Cause when time stands still
I wait until
It's over
And all i need
Is to find my own
And the summering drone
Illicit and golden.

 
Oui, cette chanson à une intro magnifique. Salut les zouzous.
 

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