Lundi 12 mars 2012 à 0:35

 
If this was our last time,
what would we do,
what would we say then?


 

 


Samedi 28 novembre 2009 à 19:42

       Je me suis fait une playlist de chansons à voix féminines sur mon blog, et me voilà débarquant avec l'idée saugrenue de faire un choix des dix meilleures chansons féminines que j'ai sur mon itunes. Le choix va être difficile, je commence à y réfléchir à 17:20. Voyons voir...

Ma première sélection s'élève à 48 morceaux. Je les réduit à dix-sept vraiment indispensables. Maintenant, il faut choisir en fonction de la voix, de sa chaleur, de son émotion. Certains morceaux s'imposent d'eux-même, d'autres...

18:12. Ma sélection finale s'élève à 10 morceaux plus un morceau bonus. Six morceaux se sont imposés d'eux même parce qu'ils sont là depuis le début, d'autres ont nécessités plusieurs écoutes approfondies. Tous ont une histoire. Dix d'entre eux donc, parce qu'ils ont toujours été là, dans le plaisir particulier que j'ai à écouter des voix de femmes, depuis le délice de mes quatorze ans et ses poèmes érotiques d'Apollinaire sussurés à l'oreille par une voix chaude, lascive et définitivement féminine. Mais je m'égare. Toujours est il que depuis que j'ai 13 ans, l'amour des voix féminines en musique ne m'a jamais quitté

  On commence avec la plus ancienne, So Like a Rose, de Garbage. J'ai découvert cette chanson alors que j'avais treize-quatorze ans. Ca fait donc cinq ans que je ne m'en lasse pas. Tout dans les paroles comme dans la musique me plait. Mais c'est surtout sa voix. Comme d'habitude. 

1. So like a rose, Garbage :




La deuxième vient du sublime album Lights, d'Archive, bien sur qui étaient partis dans un concept qui a donné des chansons sublimes, comme I will fade, chantée par Maria Q.

2. I will fade, Archive :




J'ai découvert la troisième il y a deux ans, peu avant de partir en vacances en convention de jonglerie, au Faya Festival. Je trouve encore une fois la voix de la chanteuse unique en son genre. La chanson l'est aussi.

3. Think Twice, Groove Armada :




La quatrième est assez ancienne elle aussi. C'est Clementine qui m'a fait découvrir ce groupe avec Feeling Insecure, morceau qui m'a amené à découvrir ce qui suit, cette chanson étant orchestrée seulement aux cordes, elle a elle aussi son image propre. J'apprécie personnellement le break de 1:51 aux violons.

4. Unsure, Diving With Andy :




Le cinquième morceau qui fait partie des six fondamentaux ne pouvait pas ne pas être là. C'est le final de ma série préférée, il m'a servi à écrire des dizaines de pages, et tourne en boucle dans mon lecteur (et celui de Silver, accessoirement.) Quoi de plus déchirant que la sublime voix de Sia ?

5. Breath Me, sia :




Le sixième morceau est le plus ancien, et le plus connu. Je ne peux vivre sans, il a donné son nom à ce blog, à mon pseudo... Ce morceau c'est juste... Ce n'est pas qu'il soit particulièrement déchirant comme Breath me, travaillé comme Unsure... C'est juste lui et moi. Il n'aura jamais le même effet sur quelqu'un d'autre et notre histoire et personnelle et incompréhensible. Je suis amoureux de la voix de cette fille. Elle me tue, à chaque fois, à chacune des deux mille écoutes que j'ai effectuées. Distant waves, on the radio... C'est le joyau.

6. Distant Radio, Devics.




Le septième morceau est un peu particulier car chanté en français. Sa voix mérite sa place parmi toutes les autres pour le côté garçonne et la faiblesse qui s'en dégage. Elle a eu le mérite de réconcilier pour moi en tout cas le vrai rock et la voix féminine française. Le morceau est en plus hallucinant à la guitare et touchant aux paroles.

7. Final, Mademoiselle K.




Le huitième morceau est un peu spécial, parce que c'est une vidéo, et je la poste en tant que telle autant pour la voix de la chanteuse que pour son sourire, ses dents, ses lèvres, ses yeux, son charme. Je suis amoureux d'Alela Diane.

8.Can you blame the sky (version spéciale), Alela Diane.




    Le neuvième morceau est provient de ma chanteuse préférée pour sa présence et son charisme troublant et envoutant, ainsi que sa voix absolument inimitable. Elle a récemment collaborée avec mes papas sur le meilleur morceau de leur album, et ils ont produit ensemble un pur chef d'oeuvre, que ce soit au niveau de la trouble fragilité de la voix que de l'instrumental sublime. Il fait partie de mon top 3 du top 10 (ce qui commence à être un peu compliqué.) Les musiciens de Jack the Ripper, MON groupe, et Clémence Léauté, LA chanteuse... C'est... Sublime. Beau. Triste. Superbe.

9. Drawing Down The Water, The Fitzcarraldo Sessions (featuring 21 Love Hotel) :




Le dixième et ultime morceau de la série, est celui qui m'a le plus bouleversé à la première écoute, et surtout le seul morceau de tous ces morceaux souvent tristes (comme 95% de ma bibliothèque musicale) qui peut vraiment me rendre triste, me plonger en transe, m'affecter. Celui ne touche pas mon sens du beau, n'y allons pas par quatre chemins, il me prend aux couilles, il me fait mal, directement au coeur. Il est triste, il me rend triste, il est sublime. La voix de la chanteuse, encore une fois... Les paroles surtout, sont terriblement justes. "Intoxicated birds glide in a swarm, They sing to me their drunken tunes, This is your last night on earth, Remember us for all that we were..." On ne peut finir mieux que la dessus.

10. Last Night, Moby :




La chanson bonus ne figure pas de ce top 10, parce qu'elle est trop récente; Je l'ai découvert au hasard de mes errances sur internet, il y a quelques jours, et j'ai été séduit par ce jeu de guitare calme, et surtout cette voix rauque et qui te fout par terre par son calme et sa beauté. C'est l'Amérique, ses paysages lents et désolés, un feu de bois aux abords d'une forêt calme. Le temps me dira si elle restera dans ma mémoire, mais pour l'instant, elle mérite tout à fait sa place en chanson bonus, pour refermer le coffre à pierres précieuses que je viens de vous présenter. J'espère que vous avez découvert beaucoup de choses avec cet article. Ces chansons m'accompagnent partout, dans le métro, blotti sous mon casque, dans la rue, dans mon lit, le matin, le midi, le soir. Il a fallu en évincer beaucoup pour ne garder que le meilleur, j'aurai pu vous parler de Slo Fluzz, Emilie Simon, Marketa Irglova et son sublime "The Hill" "Mysteries" de la bo des Poupées Russes, d'Holden, de Cat Power... Vous irez voir par vous même. 

Voilà ce qui me transporte.

11. Dreamer, Tiny Vipers.









Samedi 10 octobre 2009 à 13:42

       Air a le talent d'écrire de ces chansons qui font penser à tout le monde et à personne. J'entends David Bowie, j'entends Death In Vegas, et puis soudainement je me rends compte que je n'entends rien de tout ça, que c'est Air, tout simplement, qui occupe toute la place avec ses refrains lascifs et entêtants. Quand je ferme les yeux, je vois de longs plans panoramiques qui tournent autour de tours de 1000 mètres de hauteur, je vois une jeune fille qui ferme les yeux, se jette, tombe et s'envole dans l'air pur, les bras étendus, toujours plus bas. Je la vois sourire et je sens le vent qui me caresserait le visage.

I'm a little bird,
you're a little bird,
once upon a time,
Time's getting out,
Time's moving out.

http://distantwaves.cowblog.fr/images/VertigobySilverwolf4000.jpg
Photographie de Silver.

Time's moving out...

Mardi 11 novembre 2008 à 1:28


      Parce que c'est un véritable coup de coeur. Je les ai découvert, après un an à ne pas trop apprécier, en les voyant en concert avec mon meilleur ami, et j'ai été littéralement charmé par leur naturel, leur humour et leur simplicité. En gros ça dépote, comme on dit chez moi. Et c'est superbe, comme on dit partout.


Cliffhanger, Cocoon:

He praises Lord on Sundays
Fucks a child on mondays,
He don't mind, just let him go.
Talks and alcohol,
He behaves like an animal,
He don't mind, just let him go.

I've climbed mountains,
I have lost my toes,
I don't mind, now I'm alone

He says he's gonna call,
He said he'd played his role,
I don't mind, just let him go
She said I've never known
How to make love,
I don't mind just let her go

I have climbed mountains,
I have lost my toes,
I don't mind, now I'm alone
I have climbed mountains,
I have lost my toes,
I don't mind, now I'm alone

I have climbed mountains,
I have lost my toes,
I don't mind, now I'm alone.

 
Je pense qu'on ne peut que s'incliner devant la beauté et la profondeur des paroles. Elle tourne en boucle depuis six heures dans mon casque.

Mardi 13 mai 2008 à 23:02

    J'étais parti pour faire un article sur tout sauf ce dont je vais parler, (chose que je fais souvent), mais je viens juste de télécharger la chanson Veins, du Live lights at the Zenith, d'Archive. Et putain qu'est ce que bon...

C'est encore un de ces groupes dont parler me fait un peu peur, devant l'immensité de mon admiration et de mon amour pour leur musique. Again est une des seules chansons que je connais notes par notes, parole par paroles. Le live aux Eurockéennes chanté par David Penney est pour moi la meilleure version qu'ils aient jamais pu en faire. C'est de la souffrance musicale sublimée.

Vraiment je les aime. Archive, mon deuxième groupe préféré, mais sans doute ceux qui ont le plus la classe. L'année prochaine je reprends Fuck U en concert. Je les aime. Je les adorent. Je les vénérent. Je les déifient. En gros, je suis en entendant leur chanson comme une groupie de 13 ans qui mouille devant Osaka Auberge. (Mais si, ce groupe allemand dont tout le monde parle, cherchez bien.)



Ma chanson préférée de ce groupe, reprise dans ma version préférée en gros le moment ultime de ma vie, et a peu près la seule chanson qui me fait sauter partout quand je l'entends. Again.

Ils sont beaux, et font la plus belle musique du monde. Vénerons les, ce sont mes dieux.

....

DAVID PENNEY JE T'AIIIIIIMMME !!!!

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