Qu'est-ce que l'imposture ?Â
Quand tu poses la question, c'est qu'il faut déjà tirer quelque chose dans ce sens-là . C'est-à -dire que l'imposture est toujours fausse par définition. La peur de l'imposture au moins, elle, est réelle. Et c'est tout ce côté découragé, comme quand quelqu'un pleure, quand tout s'effondre, à ce moment-là quelque chose sort qui est réel, c'est sur cette émotion vraiment de désarroi qu'il va falloir s'appuyer. Souvent, c'est au moment de la dixième prise que la chose se passe, parce que tu en as vraiment marre et au moment où tu es vraiment désespéré, cela crée une forme d'étincelle et quelque chose apparaît. Et tu sors quelque chose de pas forcément joyeux, mais quelque chose qui est là . C'est comme les photos, c'est peut-être pas le cliché que tu préfères de toi, mais au moins ce cliché photographique est réel, un instant T. je crois que la seule chose qui est importante en musique, c'est de sortir quelque chose qui n'a rien à voir avec la musique. Ce serait complètement absurde que la musique renvoie à un langage seulement musical. Il faut qu'elle produise quelque chose d'autre.
Quelle chose ?Â
Un état d'âme, une manière d'être au monde et qui n'a rien à voir avec l'idée d'une partie musicale. La musique est faite par des musiciens, mais ne s'adresse pas aux musiciens. Elle s'adresse justement à des gens qui ne sont pas musiciens et en ont rien à foutre de la musique, d'un solo. Il faut faire une instrumentation qui ne soit pas un solo.
Qui soit une émotion ?Â
Oui, mais c'est tout le problème. Tu te dis, tiens, je vais donner une émotion. Il ne faut pas confondre l'émotion avec la recherche de l'émotion. Si tu cherches à produire de la mélancolie, tu ne produiras jamais ça. La mélancolie est toujours là par hasard, enfin, mais elle ne peut pas être revendiquée comme telle. Si tu te dis que tu vas faire un disque triste, il y a peu de chance que ça marche. S'il est dans une intention, ça ne va pas marcher. Alors, c'est horrible de se laisser aller comme ça et de ne pas savoir ce qu'on va récupérer à la sortie. On ne peut pas se dire, tiens je vais être sincère sur ce disque, parce qu'à ce moment-là tu auras vraiment confondu la sincérité avec la recherche de la sincérité. Et c'est là qu'on arrive vraiment au concept du faux dans la musique. Le faux, ce n'est pas de chanter faux, parfois je chante faux dans mes disques, parfois la voix est très fragile, mais ce n'est pas ça qui est important. Quand la voix défaille, quand elle traduit une forme de vulnérabilité et que le chanteur n'est plus dans ses plus pures capacités vocales, mais c'est à ce moment-là que c'est plus vrai.Arnaud Mazurel, Juin 2005.
Je ne sais pas où tu as trouvé ça, mais ça me plaît !